Chronostal - 8 mars 2024
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tekken 8
Sorti le 26 Janvier 2024 sur PS5,XBox Series S/X et PC.
Développé par Bandai Namco Studios Inc. et publié par Bandai Namco Entertainement.
La suite tant attendue débarque 7 ans après Tekken 7 !
Katsuhiro Harada et son équipe nous offrent un nouvel opus qui relance la machine et ravit les fansainsi que les nouveaux joueurs !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 2 millions de copies vendues en un mois ! Il atteindra sans nul doute les 10 millions de ventes de son prédécesseur au fil des années.
7 ans plus tard nous avons donc enfin la suite de l’histoire, 3 nouveaux personnages dans le roster de base déjà composé de 32 personnages différents (31 si on compte Panda et Kuma comme un même perso, mais on ne va pas chipoter hein ), de nouvelles mécaniques de gameplay, le retour du mode Tekken Ball et le mode Arcade Quest.
Côté scénario, le jeu nous offre la suite directe de Tekken 7 avec cette fois Kazuya dans le rôle du grand méchant et on peut dire qu’il l’incarne à merveille !
Nous aurons droit à des combats épiques et des cinématiques magnifiques et complètement over the top ! Ils n’ont pas fait les choses à moitié et, no spoil, mais on peut déjà s’attendre à une suite du dénouement dans les mois à venir via des mises à jour et Dlc ! Nous avons droit à 3 nouveaux venus dans la liste des combattants, Victor Chevalier (doublé par Vincent Cassel ! ), Azuscena et la mystérieuse Reina ! 3 perso charismatiques et intéressants et fun à jouer !
Ajoutez à cela le système de Heat, symbolisé par une jauge bleue située sous la barre de vie, de nouveaux coups pour tout le monde et un gameplay encore plus dynamique que sur le jeu précédent et vous avez ici un jeu de baston qui vaut le détour !
Parlons un peu du Heat.
Cette fonction permet tout simplement de lancer un attaque rapide avec une simple pression de la gâchette R1/RB et vous ouvre l’accès à des combos différents ! Une seconde pression sur cette touche avant que la jauge ne soit vidée et boum ! Le Heat Burst est lancé et s’il touche l’ennemi, nous donne le droit à un coup spectaculaire avec des changements d’angle de caméra avec supplément de dégâts sur l’adversaire !
Combiné avec le mode Rage déjà présent dans Tekken 7, le retournement de situation est d’autant plus présent ! A condition que l’autre joueur ne bloque pas ces coups. Car oui, ces attaques ne passent pas la garde (et tant mieux ! ) et s’ils sont parés, vous serez sévèrement punis.
Comme je le disais plus haut, le mode Tekken Ball est de retour ! C’est un plaisir de pouvoir se mettre sur la tronche à coup de gros ballon de plage face à un combattant joué par l’IA ou un ami en ligne ! Seul bémol, les joueurs ont vite compris que certains personnages possédent un coup qui leur permettra de gagner la partie dans trop d’effort et s’amuserons à spammer jusqu’à obtenir leur victoire non méritée. Je vous conseille plutôt de jouer avec des amis, pourvu qu’ils soient fair-play.
Pour ce qui est de l’Arcade Quest, ce n’est ni plus ni moins qu’un gros tutoriel qui vous enseignera les nouveautés du gameplay. Mais il y a autre chose… En vous lançant dans cette quête, le jeu vous demandera de créer votre avatar et quelle surprise. Vous avez face à vous un mélange entre un avatar du Xbox Live de 2009 et et Mii.
Je ne comprends toujours pas l’idée de ce design, mais bon, passons… Dans cet espèce de gros tuto, vous aurez droit à l’histoire d’une bande de potes qui s’affrontent sur Tekken 8 via des bornes arcade. Leur but étant de s’améliorer et de participer à des championnats.
Rien de très interessant ici, si ce n’est l’apprentissage du système de combat et l’obtention du mode Combat de super fantômes.
Combat de quoi ?
De fantômes. Rien à voir avec le paranormal, je vous rassure.
Non, nous parlons ici du fantôme du joueur, à savoir, une IA qui apprendra et reproduira tout ce que vous faites durant le combat ! L’idée est géniale et le résultat plutôt impressionnant ! Vous pouvez ensuite uploader votre fantôme et télécharger ceux d’autres joueurs ! Et c’est là qu’on remarque que cette fonction est perfectible. En effet, après avoir affronté mes amis, je n’ai pas ressenti les mêmes réflexes face à leurs fantômes malgré les coups et combos bien reproduits par ceux-ci, mais pas avec le même timing.
Espérons que les futurs maj viendront améliorer tout ça !
En plus de ça, nous avons la possibilité de visionner les rediffusions de nos combats en ligne et de pouvoir rejouer certains moments !
Oui ! Imaginez, votre adversaire vous a asséné un combo dévastateur et vous ne voulez plus que ce là arrive. Et bien maintenant vous pouvez vous entraîner à esquiver, parer et/ou punir l’assaillant grâce à cette fonction ! Les nouveaux venus seront ravis d’utiliser les contrôles faciles, qui permettent aux nouveaux joueurs de lancer des combos simplifiés.
Pour finir, abordons l’aspect graphique.
C’est juste magnifique. La texture de la peau, les veines qui ressortent sur des muscles saillants et détaillés. Les visages retravaillés qui donnent un côté encore plus réaliste et charismatique.
Les effets visuels, les décors variés, changeants pour certains et bourrés de détails. On en prend plein les mirettes !
La bande-son aussi est fidèle au poste. On retrouve ce style électro rythmé qui ajoute qui contribue au dynamisme des affrontements. Et si cette ambiance ne vous plaît pas, pas de souci. Un petit tour dans le bon menu et vous avez droit aux musiques des précédents Tekken ! Chaque musique est remplaçable, que ce soit d’un round à l’autre ou dans les menus eux mêmes !
La personnalisation des combattants est aussi présente et permet de bien s’amuser, mais est tout de même limitée. Beaucoup d’éléments sont manquants. Pour remédier à cela, des dlc ont déjà été mis en ligne pour vous offrir contre la modique somme de 400 Tekken Coins (environ 4 € ) des costumes des anciens jeux. Je ne suis personnellement pas fan de l’idée…
Les points positifs:
Les différents modes de jeu
Le gameplay
L’aspect graphique
Le scénario
Les points négatifs:
Personnalisation limitée et un peu pauvre
Manque de paramètres pour les lobbies en ligne
Mon avis personnel et ma note:
Pour résumer, ce Tekken 8 est incontournable si vous cherchez un jeu de combat riche en contenu et facile à prendre en main. Et encore plus si vous êtes un fan de la première heure !
Ma note:
17/20