Skip to Content

Helldivers 2: le test sur PC et Playstation 5


Chronostal - 14 février 2024

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

​​Helldivers 2, sortit le 8 février 2024, développé Arrowhead Game Studios et édité par Playstation Studios et Sony Interactive, est un TPS, avec vue FPS secondaire, du genre « shoot’em up » ou il s’agit d’exploser des insectes ou robots dans une bataille galactique rappelant fortement Starship Troopers.

Au moment où j’écris ces lignes j’ai a peu prêt une vingtaine d’heures de jeu et je compte vous dire s’il en vaut la chandelle ou s’il vaudrait mieux la laisser éteinte.

En lançant le jeu, vous verrez une petite vidéo montrant une campagne de recrutement complétement loufoque. S’ensuit votre didacticiel où vous apprendrez les bases du gameplay et si, comme moi, vous jouez sur pc au clavier+souris, apprendrez à faire fonctionner le binding de vos touches. En effet, le jeu est paramétré par défaut en Qwerty et vous faudra quelques minutes pour trouver la bonne configuration pour que tout fonctionne sans soucis. Ou alors jouez à la manette, aucun problème de ce côté.
Mais si vous préférez la précision et l’efficacité du bon vieux combo clavier et souris, vous vous rendrez vite compte qu’en avançant avec la touche Z dans votre vaisseau, vous ouvrirez constamment votre onglet de quêtes car vous ne pouvez pas (ou en tout cas pas encore) changer la touche pour cette fonction. Un détail peu gênant, mais tout de même, un peu déroutant.

Une fois l’entraînement terminé, vous pouvez prendre votre cape et félicitations, vous êtes un « Helldiver ». Vous êtes maintenant prêt à mourir pour le capitalisme, la liberté et toutes autres valeurs que la plupart des patriotes s’empressent de signer sans lire les petites lignes… car oui, vous n’êtes que de la chair à canon. Vous mourez et mourez encore et encore. Mais ce sera pour la bonne cause, car avec l’arsenal que vous débloquerez plus tard vous emporterez des dizaines, que dis-je, des centaines d’ennemis du capitalisme avec vous. Mais faites attention, car avec un arsenal comme le vôtre vient aussi les responsabilités, car le moindre faux pas et vos coéquipiers en payeront le prix.
Un bombardement de lancé, mais que vois-je ? Un allié qui se balade juste à cet endroit précis ? Au revoir, camarade, ton sacrifice sera certes vains, mais ne lui dites pas.

Heureusement, vous pouvez le rappeler à la vie grâce à un largage. Mais croisez les doigts pour qu’il ne soit pas rancunier, car si par malheurs, vous restez près de la balise de résurrection, l’ex défunt pourra diriger son pod de largage et, devinez ou il choisit d’atterrir ? OUI ! Sur vous ! Et hop, c’est reparti, un camarade de plus parti trop tôt. Mais chassez ces idées de votre tête, car vous n’avez pas le temps pour ça. Entretuez vous après la mission, car vous avez un temps imparti pour la terminer. Il vous faudra aussi gérer vos munitions. Il est de tomber à court face aux hordes d’insectioïdes et autres robots tueurs. Et ne pensez pas compter sur votre malheureux coup de mêlée, tant celui-ci est faible et ne vous sert qu’à tuer de petits ennemis ou, au choix, faire tomber vos copains.

Si vous avez de l’imagination et des amis avec qui jouer, vous pouvez vous visualiser la partie de plaisir qui vous attend. À condition d’avoir des amis, mais vous n’inquiétez pas, car vous pouvez toujours rejoindre une partie d’inconnus pour répandre la liberté dans toute la galaxie. En espérant que les serveurs soient opérationnels.
Le jeu n’est pas sans défaut. Sa répétitivité, ses problèmes de serveurs et son fameux anti-cheat nommé nProtect ont déjà fait couler beaucoup d’encre, mais n’oubliez pas que le jeu vient de sortir et pourra encore être patché et recevoir quelques mises à jour. Ce qui est déjà le cas !

J’ai pu apercevoir quelques bugs (je vous vois déjà venir les franglais à faire le lien avec le mot en anglais, je parle de problèmes techniques donc calmez vous). J’ai aussi été témoin de l’incapacité d’un ami à sortir son arme à feu. (Ne vous en faites pas, il a vite rejoint le peloton d’exécution. Pas de temps à perdre avec des tire-au-flanc).
Sinon nous avons subi aussi un crash à la toute fin de la mission, ce qui nous a fait perdre plus de 30 minutes de jeu pour rien, car nous n’avons pas reçu de récompenses.

Les points positifs:

Une similitude saisissante avec le film Starship Troopers, plongeant les joueurs dans un univers dystopique où l’humanité lutte pour son mode de vie face à des hordes d’ennemis extraterrestre.


Une bande son captivante qui accompagne parfaitement l’action, ajoutant de l’immersion à l’expérience de jeu.


Un gameplay dynamique et addictif.

Une expérience de jeu solo satisfaisante, mais qui atteint son apogée en coopération avec d’autres joueurs, permettant des stratégies élaborées et des moments de camaraderie mémorables.


Plusieurs modes de difficulté afin de trouver du challenge ou de s’amuser sans stress.



Les points négatifs:


Quelques bugs mineurs.


Le réglage d’un clavier AZERTY un peu embêtant à faire.


Les moments de solitude et d’ennui qui surviennent lors des déplacements d’un point à un autre.


Les graphismes, en particulier les environnements, peuvent parfois laisser à désirer, n’atteignant pas le niveau de beauté attendu.


La répétitivité peut s’installer après quelques heures de jeu.


Les serveurs peuvent parfois être instables, entraînant des déconnexions et des frustrations pour les joueurs.

Choses à améliorer :

– Ajouter des véhicules pour les déplacements longs ou pour certaines missions spécifiques, offrant aux joueurs une alternative intéressante et des options tactiques supplémentaires.
– Introduire un mode multijoueur avec un plus grand nombre de joueurs et des champs de bataille élargis, permettant des affrontements épiques contre des hordes de monstres.
– Ajuster la difficulté pour offrir une expérience plus équilibrée et adaptée à tous les niveaux de compétence.
– Proposer des environnements plus variés et interactifs, comme des forts à défendre ou des objectifs dynamiques, pour enrichir l’expérience de jeu.
– Développer un mode histoire solo avec des cinématiques immersives, offrant aux joueurs une immersion totale dans l’univers riche de Helldivers 2.

Mon avis personnel et ma note:

En conclusion, Helldivers 2 offre une expérience de jeu captivante et immersive, malgré quelques défauts mineurs. Avec des améliorations potentielles et des ajouts proposés, le jeu a le potentiel de devenir un incontournable pour les amateurs d’action et de science-fiction. Je dirais également que ce jeu est bon et jouissif, mais je doute qu’il durera sur le long terme, car les missions et objectifs sont répétitifs et ses deux seuls types d’ennemis à dézinguer. Les développeurs ont aussi déclaré qu’ils ne comptaient pas ajouter de mode PVP afin d’éviter que le jeu ne soit trop toxique. Ce qui n’est pas une mauvaise idée à mon sens, mais cela impactera son intérêt à l’avenir.



Ma note:

16/20



Sign in to leave a comment
Final Fantasy VII Rebirth: le test sur Playstation 5