Skip to Content

Garden Life: le test sur le PC

Yuckona - 26 février 2024​

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Garden Life

Date de sortie : 22 février 2024
Éditeur : Nacon
Développeur : Stillalive Studios
Genre : Simulation, Casual game, sandbox
Plate-forme : Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox One, Xbox Series

Garden Life est un jeu de simulation de jardinage sandbox dans lequel vous allez pouvoir créer, cultiver et décorer votre propre jardin. Nous avons déjà pu tester en avant-première le jeu, lors de la Gamescom de 2023. Et c’était déjà un gros coup de cœur à ce moment-là.

Intro :
Tout commence par la réception d’une carte postale d’une certaine Jasmine, nous souhaitant la bienvenue dans le jardin communautaire. Elle nous apprend la perte tragique d’une de leur membre, Robin, qui organisait et s’occupait du jardin. Ils souhaitent honorez sa mémoire et trouver quelqu’un, vous, qui pourra reprendre les rênes et redonner vie à ce jardin. Nous allons donc nous rendre à l’adresse donnée par Jasmine et la rencontrer là-bas. Celle-ci nous brief sur le jardin et les divers outils mis à notre disposition. Elle nous mentionne également que le livre de Robin se trouve dans la remise. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires sur les plantes et la manière de s’en occuper.

Après un certain lapse de temps passé à vous occuper de votre jardin, vous verrez apparaître, avec le plus grand étonnement, l’esprit de Robin qui vous demandera de bien vous occuper de son jardin et de bien vouloir terminer la lise de choses à faire qu’elle a laissé derrière elle. Au fil des jours qui passent, vous rencontrerez les divers membres de la communauté qui vous demanderont des services.

Gameplay :
Nous commençons le jeu en choisissant entre deux modes :
* Le mode histoire : qui nous immerge dans l’histoire et le monde de Garden Life. Nous permettant de découvrir ses personnages hauts en couleur.
* Le mode créatif : qui vous laisse libre court à votre créativité en ayant tout à votre disposition.

Vous débuterez votre aventure par les bases, enlever les mauvaises herbes. Autant à la main qu’à l’aide d’une pelle qui vous ait fournie. Plus tard, Leslie vous fournira, gratuitement, un sécateur pour vous aider à récolter vos fleurs et vous permettre de tailler vos plantes qui prendront de plus en plus d’ampleur. Le réalisme est poussé au point que selon là où on taille, le plante sera plus longue ou plus courte. Les fleurs repousseront après un certain temps. Comme en vrai !
Il vous faudra prendre soin de vos plantes, en les arrosant et en les taillant. Vous pourrez voir leur état en les observant. Si elles manquent d’eau, le sol sera marron et les fleurs paraitront desséchées et fragiles. Un composteur est mis à disposition pour recycler les mauvaises herbes et autres tas de feuilles. Il vous servira à créer votre propre composte pour nourrir vos plantes et améliorer leur pousse.

Vous pouvez récolter les graines de vos fleurs arrivées à maturité. Lorsque les graines peuvent être collectées, la plante se mettra à briller. Parfois les plantes brillent d’une couleur différente de d’habitude. Cela signifie que la graine est colorée. Cela vous permettra d’obtenir d’autres variétés de la même plante et élargir votre gamme de couleur.

Dans la boîte aux lettres, vous trouverez parfois des cartes postales, il s’agit de missions qui vous seront confiées. Parfois les gens auront besoin de plantes et vous demanderont d’en récolter pour eux. Une fois les plantes taillées, vous pouvez les disposer dans une boite rouge, ce qui validera la mission en cours. Il pourra y avoir parfois des parasites sur vos plantes, il vous faudra donc utiliser l’outils adéquat pour les chasser. Mais sachez que comme dans la vraie vie, certaines plantes peuvent les éloigner.
Les saisons passent et amènent avec elle des météos différentes qui peuvent avoir un effet sur vos plantes.

Les points positifs:


L’histoire : elle est simple et attachante, pas besoin de plus pour un petit jeu qui se veut casual et relaxant.


La bande son : Les musiques sont douces et apaisantes, parfaitement à l’image du jeu.


Les graphismes : Le jeu est très beau avec des couleurs très douces. Ce qui est très reposant. Les pnj sont joliment dessinés et ont chacun leur style.

Autre : La recherche qu’il y a eu sur le réalisme des plantes, autant dans leur apparence que dans leur comportement en fonction de l’environnement est remarquable.

Il y a pleins de chats à trouver et à caresser qui sont cachés un peu partout mais bien d’autres choses sont cachées dans les décors et c’est toujours un plaisir de pouvoir tout observer et découvrir de nouvelles choses à chaque fois.

Les points négatifs:

Mauvaises traductions : il y a quelques mauvaises traductions dans la version française. Ce n’est pas forcément un gros point négatif mais plus quelque chose à améliorer. Ce n’est pas toujours facile de traduire quelque chose lorsque ce n’est pas notre langue natale. Par exemple : le mot “Free” est traduit “Libre” or il s’agit d’articles dans une échoppe et serait donc plus logique d’être traduit comme “gratuit”. Idem pour les noms de fleurs qui sont écrit tel qu’en anglais : “Red Rose” devient “Rouge Rose” ce qui devrait être l’inverse : “Rose Rouge”. Ce genre de problème de traduction montre qu’il y a eu une absence d’un traducteur professionnel et fait penser à une traduction “google” C’est un peu dommage.

Crash : J’ai pu avoir quelques crashs lors de mon test. Ceux-ci sont survenus lors de la phase de sauvegarde, lorsque l’on prend le bus pour rentrer chez soi. Fort heureusement, le crash n’a pas endommagé ma sauvegarde.


Le système de rangement pour les graines aurait été un poil meilleur avec un système de classement où l’on peut naviguer par ordre alphabétique.

Mon avis personnel et ma note:

Si vous chercher un jeu pour vous détendre, Garden Live est le jeu qu’il vous faut ! Moi qui n’aime pas jardiner dans la vraie vie, j’ai adoré y jouer (et je n’ai pas fini d’y jouer).
Ce jeu tout doux vous transportera dans un univers calme et paisible. Donnez libre court à votre créativité et relâchez la pression quotidienne au rythme de ses musiques berçantes ou simplement en écoutant les sons alentours, le chant des oiseaux, le vent dans les arbres.



Ma note:

18/20



Sign in to leave a comment
Helldivers 2: le test sur PC et Playstation 5