Se rendre au contenu

Until Dawn: le test sur Playstation 5



Athena - 16 octobre 2024​

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Until Dawn

Date de sortie:
 l
e 4 octobre 2024
Développeur: 
Supermassive Games
Editeur: Sony Interactive Entertainment
Plateforme: Playstation 5
Genre: jeu d'horreur narratif

Scénario:

Un an après la disparition tragique de deux de leurs amis, huit camarades décident de se retrouver au chalet où tout a commencé. Ce retour aux sources, censé être un moment de réconciliation et de souvenirs, se transforme rapidement en un véritable cauchemar. Les vieilles rancunes refont surface et les secrets enfouis menacent d'éclater au grand jour. Alors que la nuit tombe, chaque membre du groupe se retrouve confronté à des choix déchirants qui pourraient bien décider de la vie ou de la mort de leurs compagnons. Vos choix aurons des conséquences...

Until Dawn fut le premier jeu d'horreur narratif créé par Supermassive Games en 2015. Ce genre de jeu d'horreur, ou plutôt de film interactif, a très vite conquis les joueurs grâce à son réalisme et surtout à son système qui punit vos actes en fonction de vos choix. En raison du succès de ce genre, Supermassive Games a créé la saga des The Dark Pictures Anthology, qui est incroyable, suivie de The Quarry et enfin, Until Dawn qui fait son grand retour sur PlayStation 5 pour un remaster. 
 

L'effet Papillon

Until Dawn est donc un jeu à la troisième personne où vos choix ont des conséquences. Vos actions seront primordiales pour le déroulement de l'histoire, et votre histoire n'est qu'une parmi tant d'autres. Certains de vos choix seront décisifs pour la survie de vos personnages. Au fur et à mesure du jeu, les traits de caractère de vos personnages ainsi que vos affinités vont évoluer en fonction de vos actes et choix, le tout accompagné de QTE pour valider certains mouvements. Il existe une multitude d'options, de cinématiques, et de diverses réactions de vos personnages en fonction de certaines affinités et décisions, ce qui incite le joueur à relancer le jeu plusieurs fois pour explorer toutes les possibilités.

Bien que Until Dawn ne propose pas de véritable nouveauté dans son histoire ou ses fonctionnalités, un travail colossal a été réalisé du côté visuel. L'éclairage a été modifié, offrant ainsi une ambiance encore plus immersive, réaliste et angoissante. Les détails des décors ont également bénéficié d'un lifting, même si le plus gros travail a été effectué sur les personnages. En effet, ceux-ci sont encore plus vivants dans leurs expressions, la texture des visages, leurs cheveux, leurs vêtements et même leurs mouvements rendent le tout plus réaliste. 
C'est un bon travail de refonte graphique.


Cependant, je trouve qu'il est regrettable de devoir payer 70 euros pour un remaster alors qu'il n'y a aucun contenu supplémentaire, à l'exception d'une cinématique de fin qui pourrait présager un Until Dawn 2... Il n'y a rien de plus, pourquoi ne pas avoir proposé une mise à niveau à 10 euros à partir de la version PlayStation 4 de 2015 ?

Niveau gameplay, vous êtes plongé dans une expérience interactive enrichie, avec une utilisation de la DualSense bien pensée, notamment grâce aux gâchettes adaptatives et à la nécessité de rester immobile pour ne pas être repéré. Vous aurez également des phases d'exploration à travers tous les dialogues et choix, où vous devrez découvrir des objets et des documents qui vous aideront à comprendre toute cette histoire morbide, tout en cherchant des totems. Ces différents totems, éparpillés dans tout le jeu, représentent des prédictions, comme la chance, la mort oule danger. Ils seront intéressants à trouver pour vous guider dans vos choix afin de sauver le plus de personnages possible, car oui, tout le monde peut mourir ou survivre.

Cependant, je trouve que les personnages se déplacent parfois de manière lourde, car ils ne courent pas toujours, ce qui donne parfois une impression de lenteur dans le rythme du jeu. Il y a également des problèmes dans certains échanges de dialogues, où des conversations se superposent parfois, par exemple lorsque vous ramassez un objet pendant qu'un personnage vous parle, ce qui est suivi d'un commentaire.

Néanmoins, je trouve l'ambiance encore plus sombre que dans l'original, ce qui ajoute une réelle couche de tension, même si l'instinct de survie de certains personnages semble un peu irréaliste. En ce qui concerne les bugs, j'ai rencontré des problèmes de synchronisation labiale pas toujours au top, mais surtout un bug où mon personnage tremblait en marchant pour apparaître soudainement un peu plus loin sur mon chemin.

Les points positifs


L'histoire toujours aussi angoissante


Une scène de fin inédite 


Les améliorations visuelles


Les nombreux choix et scènes qui poussent le joueur à recommencer l'expérience


Les points négatifs:


Le prix de 70€ trop excessif 


La mauvaise synchronisation labiale et les bugs de déplacement du personnage

Mon avis personnel et ma note: 

Until Dawn est un incontournable des jeux d'horreur. Son histoire, sa jouabilité et ses personnages en font un titre qui mérite d'être découvert ou redécouvert. Cependant, je trouve le prix beaucoup trop élevé pour un simple remaster. Certes, il y a eu du travail, mais très peu de nouveautés. Une remise à niveau aurait été plus judicieuse pour les joueurs qui possèdent la version PlayStation 4. Malgré tout, ce jeu est vraiment très beau et propose une expérience horrifique à découvrir au moins une fois !







Ma note
17/20


in Test
Se connecter pour laisser un commentaire.
Neva: le test sur PC