Yuckona - 14 mars 2024
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
The Thaumaturge
Date de sortie : 4 mars 2024
Éditeur : 11 bit studios
Développeur : Fool’s Theory
Genre : Jeu de rôle, jeu d’aventure.
Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
The Thaumaturge est un jeu RPG dont vos choix seront guidés par votre morale. Tout commence en Varsovie, au début du XXe siècle. Dans cet univers, vous incarnez Wiktor Szulski, qui a la capacité de percevoir les Salutors.
Mais avant tout, qu’est-ce qu’un Thaumaturge et un Salutor ?
Dans cet univers sont appelés les Thaumaturges, les personnes capables de voir la vraie nature des Salutors. En quelque sorte on pourrait parler de médiums.
Ils sont non seulement capables de les voir mais également de les asservir et les utiliser pour manipuler les humains.
L’étymologie du mot « thaumaturge » remonte au grec ancien. Il est composé de deux termes grecs : « θαῦμα » (thaûma) qui signifie « merveille » et « ἔργον » (érgon) qui signifie « travail » ou « action ». Ainsi, « thaumaturge » peut être traduit littéralement par « faiseur de miracles » ou « travailleur de merveilles ». Les Salutors sont quant à eux, des êtres éthérés qui hantent les êtres humains et les manipulent.
Intro :
Nous sommes en 1905, en Varsovie, sous le contrôle de la Russie. Notre protagoniste, Wiktor, cherche un guérisseur dont il a retrouvé la trace après un long périple, dans un petit village.
Wiktor n’a pas l’air en forme et est fort marqué par le mal qui le ronge. Notre première quête est donc de trouver ce guérisseur. Il s’évèrera être, l’historique, Raspoutine, en pèlerinage dans un petit village. Nous comprendrons alors que notre protagoniste, souffre d’un mal propre à ses capacités de thaumaturge. En effet, alors qu’il chassait un Salutor, le lien avec celui qu’il contrôlait déjà, s’est esquinté. Le rendant ainsi plus faible et l’empêchant de faire appel à celui-ci.
Raspoutine ne promet pas de pouvoir l’aider mais en priant avec lui, Wiktor réussi à reprendre des forces et retrouver sa liaison avec sa créature. Une fois requinqué, notre protagoniste va découvrir qu’un Salutor rode dans le village et se nourrit de la faille d’un de ces habitants. Il nous faudra donc mener notre enquête en mettant nos pouvoirs à contribution.
A l’issue de la confrontation, un nouveau Salutor se trouve maintenant sous le contrôle du thaumaturge, chose visiblement rare car l’apprivoisement de ses créatures est dangereux, voir mortel. Lorsque Wiktor retourne à la gare pour envoyer un télégramme à sa sœur et l’informer de son état de santé, il apprend que son père est décédé et qu’il doit retourner à Varsovie pour l’enterrement. Lors de la lecture du testament de son défunt père, Wiktor apprend que celui-ci, malgré leur relation conflictuelle, lui lègue son grimoire noir. Cependant, celui-ci reste introuvable malgré le fait qu’il avait été retrouvé avec le corps et listé dans les effets personnels de la victime.
Votre quête sera donc de le retrouver et d’enquêter sur la mort de votre père.
Gameplay :
Il y a différentes phases de gameplay, l’investigation où nous allons explorer les alentours et utiliser nos pouvoir de Thaumaturges afin de déceler des traces, que seul ceux qui ont ce don peuvent voir, sur des objets. Cette capacité permet de comprendre les intentions et sentiments de la personne ayant touché l’objet en question. De fil en aiguille, tout se connectera et vous permettra d’établir de liens et de découvrir les intentions des personnes qui vous entourent. Ce pouvoir est primordial et vous permettra de voir la vraie nature des gens.
Il y aura également des phases de combat. Aidé de votre Salutor, vous pourrez vous débarrasser des ennemies et les déstabiliser. Les combats sont en tour par tour, mais grâce à votre allié, vous pourrez déstabiliser l’ennemies et lui voler son tour.
Les points positifs:
L’histoire : L’histoire est très prenante et savoir que l’équipe a fait un gros travail de recherche pour avoir un contexte historique fidèle et y ajouter des personnages historiques connus, est très appréciable.
On ressent également la volonté de créer un contenu original. J’ai tout de suite accroché à l’histoire et au personnage.
La bande son : Les musiques sont très belles et immersives. Une magnifique bande son qui ira droit dans ma playlist.
Les graphismes : On sent bien que le jeu est conçu avec l’Unreal Engine 5, il est super beau ! tout est très détaillé autant les décors que les personnages.
Les points négatifs:
La synchronisation verticale est présente dans le menu des options mais uniquement activable en mode plein écran.
Ma conclusion personnelle et ma note:
The Thaumaturge est un jeu d’action et d’enquête où vos choix seront très importants pour le déroulement de l’histoire et de vos enquêtes. L’histoire est originale et intrigante. On passe vite quelques heures de jeux sans se rendre compte du temps qui passe. Avec de très beaux graphismes et décors, il est très plaisant à jouer. Le gameplay est facile à prendre en main et agréable.
Bref, c’est un jeu très prometteur et orignal qui, je l’espère, aura le succès qu’il mérite. Il y a eu beaucoup de recherches historiques derrière la conception de ce jeu et cela est nettement remarquable.
Ma note:
18/20