Yuckona - 14 octobre 2024
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Neva
Date de sortie : 15/10/2024
Genre : jeu d’aventure, jeu de plateforme
Plateformes : Nintendo Switch, Playstation 5, Microsoft Windows, Xbox Series, MacOs
Développeur : Nomada Studio
Éditeur : Devolver Digital
Scénario:
Le jeu commence sur un magnifique panorama plein de couleurs douces et chaudes, suivi de la chute d’un petit oiseau aux pieds d’Alba, Neva et de son loup. Mais rapidement, d’autres tombent du ciel et laissent paraitre un mal bien sombre. Alba et son loup se prépare alors à se défendre. Mais les ténèbres finissent par emporter ce dernier. Elle se retrouve donc seule avec le petit louveteau devenu orphelin.
Elle entame donc son épopée accompagnée du petit Neva. Qui ne manquera pas de s’arrêter à la moindre occasion, tel un petit chiot, pour jouer avec tout et n’importe quoi. Lorsqu’il est distrait il suffira de siffler pour le rappeler.
Le jeu retrace l’histoire d’Alba, une jeune femme se retrouvant seule avec un petit louveteau, nommé Neva. Leur lien s’intensifie suite à un évènement tragique découlant d’une confrontation avec des forces obscures, plutôt traumatisante pour tous les deux. Neva propose deux modes de difficulté distincts : Le mode Aventure est une expérience standard. Un moment satisfaisant avec un niveau de défi équilibré pour la plupart des joueurs.
Le mode Histoire, cependant, se concentre sur le récit, sans mort ni
défis, il est légèrement plus facile. Dans le mode Aventure trois fleurs en bas de l’écran représentent la santé d’Alba. Attaquez les ennemis en succession rapide permet de la restaurer progressivement, ou la restaurer pleinement en passant devant ces tas de pierres. Des fleurs blanches éclatantes peuvent être trouvées tout au long du jeu, souvent dans des endroits difficiles d'accès ou bien cachées. Les débloquer demandera un certain skill mais cela pimentera plus le jeu pour ceux qui aiment les challenges. Collectionnez-les toutes et quelque chose de spécial pourrait arriver.
Tout au long les interactions sont diverses et variées avec Neva. On peut le siffler, l’appeler par son nom, le caresser, l’encourager ou le câliner pour le rassurer lorsque celui-ci est encore petit.
Au fil de l’aventure, l'ambiance devient de plus en plus sombre et pesante. Les animaux sont pour la plupart corrompus et il vous faudra les achever. Mais vous pourrez honorez leurs mémoire une fois ceux-ci vaincu et leur apporter la paix.
Le studio a, encore, bien travaillé son histoire et ses personnages. Surtout au niveau des émotions. Dès que l’on perd de vue Neva on s’inquiète rapidement et l’interaction disponible pour l’interpeler renforce ce sentiment car on entend clairement dans la voix d'Alba qu’elle est inquiète. Chaque chapitre correspond à une saison et au fil des saisons nous allons voir Neva grandir. Au fil des saisons, de nouvelles interactions seront possible avec celui-ci, ce qui fera varier le gameplay d’une saison à l’autre.
Les points positifs:
Les musiques sont magnifiques et retranscrivent bien l’ambiance et les émotions du jeu.
La direction artistique est superbe. Une très jolie palette de couleurs s’offre à nous, les personnages et les ennemis sont très bien travaillés et animés.
Le jeu est facile à prendre en main.
La possibilité de deux modes de jeu est très appréciable. Pourvoir choisir de profiter de l’histoire ou de mettre à rudes épreuves ses capacités.
Les points négatifs:
Certaines phases de plateforme sont un peu difficiles pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer à ce type de jeu.
Ma note:
19/20