Se rendre au contenu

Final Fantasy VII Rebirth: le test sur Playstation 5


Athena - 19 mars 2024​

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Final Fantasy VII Rebirth

Date de sortie: le 29 février 2024
Développeurs: Square Enix et Creative Business Unite I
Editeur: Square Enix
Genre: action RPG
Plateforme: Playstation 5 

Une première partie est sortie en 2020, suivie d’un DLC sorti en 2021, et c’est ici en 2024 que Cloud et ses compagnons sont de retour pour la suite de cette incroyable aventure. Retrouvez Cloud et ses partenaires à la poursuite de Sephiroth à travers le monde afin de sauver la planète. Il faut savoir que si vous avez fait les démos et le DLC de Yuffie, Square Enix vous donne des bonus pour démarrer votre partie.

Visuellement stupéfiant, avec un doublage de qualité comprenant des voix connues telles que Mr. Souterelle. Les personnages sont attachants et émouvants, avec des expressions ultra-réalistes. On en apprend encore plus sur leurs passés, ce qui renforce les liens qu’ils ont les uns envers les autres. L’univers est tellement détaillé que je me suis pris une claque plus d’une fois, notamment au Gold Saucer qui est juste incroyable. On aimerait tellement y être. Une histoire qui prend aux tripes, émouvante, drôle, une mise en scène tellement superbe accompagnée d’une OST poétique qui va agrémenter votre superbe aventure.

Je trouve en revanche que cette version PS5 est très proche de la version PS4 du remake sortie en 2020. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de travail, au contraire, ce monde ouvert a nécessité énormément de travail en plus du contenu énorme ajouté, mini-jeux, quêtes secondaires… Je trouve néanmoins que c’est dommage que certaines cinématiques bénéficient de plus de travail que d’autres. J’aurais aimé avoir la même qualité pour tout le jeu.

En combat, vous allez devoir être stratégique afin d’utiliser au mieux les capacités de vos personnages, leurs compétences, évaluer les ennemis afin de viser leurs faiblesses et ainsi les terrasser. Ce que je préfère, ce sont les actions synchronisées qui permettent aux personnages de réaliser des techniques ensemble, des techniques bien spécifiques qui mettent en scène vos partenaires dans des attaques visuellement magnifiques et dévastatrices. Visuellement, les combats sont tellement impressionnants, fluides, colorés, dynamiques, on en prend plein les yeux.

Votre niveau d’équipe augmentera au fur et à mesure que les liens entre eux se renforceront, à travers des dialogues, des quêtes secondaires bien spécifiques. Ainsi, un lien renforcé donnera plus d’aptitudes possibles à apprendre dans le Codex. Les codex sont les livres de compétences de chaque personnage, il faudra les développer dans des librairies spéciales ou des kiosques. Les codex en question me font vraiment penser au système du sphérier de Final Fantasy X, en moins compliqué.

Vous pouvez bien sûr améliorer les armes, leurs aptitudes, les équiper de matériaux spécifiques, des invocations ; certaines armes offrent des compétences bien spécifiques. Vous pouvez contrôler Cloud hors des combats, sauf si le scénario en décide autrement. Pendant les combats en revanche, vous pouvez contrôler tout le monde dans une équipe composée de 3 personnages. Ce que j’apprécie, c’est que les personnages hors équipe seront présents lors des combats pour attaquer à distance.

Il y a énormément de mini-jeux, que ce soit le Queen’s Blade qui me fait fortement penser au jeu de cartes dans FF14, les partitions de piano, le grand nombre de mini-jeux au Gold Saucer, les courses de chocobo, les boutiques mog, les batailles de robots, et j’en passe… Chaque quête secondaire, ou même dans le mode histoire, introduit des mini-jeux toujours plus variés les uns que les autres afin de ne pas s’ennuyer et de ne pas faire la même chose.

Notre fidèle Chad sera encore présent et cette fois avec une camarade qui vous accompagnera tout au long du jeu. Oui, en plus de visiter ce vaste monde ouvert par zone, Chad vous donnera pas mal de missions : combattre des ennemis spécifiques, trouver des protoreliques, découvrir des zones dédiées aux invocations… Il y a énormément de choses à faire et on s’y prête au jeu facilement. Seulement, je trouve qu’au bout d’un moment, ses missions sont les mêmes et Chadley est beaucoup trop présent pour nous casser les oreilles.

Les chocobos seront présents dans chaque zone de jeu (ou presque). Vous allez devoir d’abord les capturer pour pouvoir les appeler où bon vous semble dans cette même zone. Chaque zone possède des chocobos bien spécifiques avec des capacités bien à eux : certains peuvent grimper aux murs, d’autres peuvent sauter sur de gros champignons qui auront l’effet d’un trampoline, ou encore se projeter dans les airs grâce à des rampes, et bien d’autres capacités encore.
Vous pouvez habiller votre chocobo selon vos envies avec pas mal d’équipements que vous devrez acheter avec des plumes de chocobos dorées. Tous les chocobos seront utiles pour flairer des objets cachés qui peuvent être bien utiles. En revanche, la maniabilité de celui-ci est parfois « lourde ». Le chocobo se bloque facilement dans le décor. Je trouvais la maniabilité de celui-ci bien meilleure dans Final Fantasy XVI.  

Les points positifs


Une histoire magnifique et riche en émotions.


Une sublime bande-son  


Une bonne durée de vie, riche en contenu additionnel.



Une bonne version française.


Le monde ouvert


L’ambiance générale.


 Un système de combat efficace.

Les points négatifs:


Chadley est beaucoup trop envahissant.


Quelques petits bugs.

Mon avis personnel et ma note:

 Final Fantasy VII Rebirth est une expérience à vivre, que ce soit pour les anciens joueurs de la version PlayStation 1 qui souhaitent redécouvrir cette histoire, ou pour les nouveaux joueurs. Final Fantasy VII Rebirth vous transportera dans une incroyable aventure humaine. Cette seconde partie est encore plus impressionnante que la première, offrant ainsi beaucoup plus de contenus annexes ainsi qu’un visuel plus poussé dans les environnements et la mise en scène des personnages. J’ai juste hâte de pouvoir embarquer dans la troisième partie pour découvrir un final monstrueux.



Ma note:

19/20
COUP DE COEUR



in Test
Se connecter pour laisser un commentaire.
The Last of Us part II Remastered: le test sur Playstation 5