Se rendre au contenu

Cryptical Path: le test sur PC !

Chronostal - 29 janvier 2025​

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cryptical Path

Date de  sortie: le 29/01/2025
Développeur: Old Skull Games
Editeurs: Old Skull Games et Game Seer
Plateforme: PC
Genre : Action, Indépendant, RPG, Roguelike, Side Scroller 2D

Scénario:

Qui? Où? Quand?

Vous incarnez L'architecte, un personnage qui retrouve l'hexium, un monde après l'avoir quitté pendant quelque centaine d'années. Ce monde est sous le contrôle de Doppelgänger, celui qui mettra des bâtons dans les roues du protagoniste.



______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Au-delà de comporter un gameplay plutôt commun à base de coups de mêlée, magie, double saut et dash, le jeu a l'originalité de nous proposer la construction des salles !
La navigation entre celles-ci se fait de manière fluide et logique. Besoin d'accéder à une salle en particulier ? On ouvre la map et en place une nouvelle. Comment sortir d'une salle ? En battant tous les ennemis présents ou en ramassant un coffre, un cœur ou autre monnaie présents.

On apprécie d'ailleurs la téléportation vers les salles déjà explorées, ce qui nous fait gagner du temps !

Il vous faudra accumuler des cristaux de contrôle, une ressource récupérée sur les ennemis vaincus ou cristaux détruits, pour placer des salles dans L'hexium. Salle de soin, arène, ou boutique...

Boutique qui vous permettra d'acheter des objets avec l'hexor, une monnaie récoltée pendant votre exploration.

Les objets sont aussi trouvables gratuitement dans des coffres vous octroyant des améliorations pour votre perso.

Si ceux-ci ne vous plaisent pas, défaussez-les en utilisant des points de contrôles.

Cependant, gardez un œil sur votre consommation ! Car si le compteur descend sous zéro, une malédiction vous tombera dessus !


Malédiction qui restera sur vous jusqu'à la fin de votre run, même après avoir remonté votre contrôle en positif.

L'arme de notre héros est L'icosaèdre, un dès à 20 faces donc (vous le saviez hein, pas besoin de faire une recherche sur le net pour le savoir hein.) et est modifiable avec les objets récupérés dans les coffres. De base lancé sur l'ennemi en face de vous et de retour rapidement dans vos mains vous permettant d'enchaîner les coups, il pourra être utilisé de différentes façons.

En mode miroir il attaquera simultanément devant et derrière vous, en mode tourelle, statique où vous l'avez posé et mitraillant les ennemis avec des projectiles etc. ...

Même chose pour vos projectiles magique.

C'EST DUR ...


On notera une difficulté plutôt ardue sur les boss qui vous demanderont de retenir leur pattern d'attaques, le cas échéant, vous envoyant vers la mort assez rapidement. Le pique de difficulté est d'ailleurs assez notable entre les sous-fifres et leur chef. Mais comme tout bon roguelite qui se respecte, la mort n'est pas uniquement punitive en vous faisant perdre votre équipement,  vous serez récompensé par des cristaux vous permettant d'acquérir de nouveaux talents, bonus permanents qui vous aideront précieusement dans vos prochaines runs.


Coté bande-son, celle-ci est plutôt discrète. Atmosphérique pendant l'exploration et un peu nerveuse mais pas trop pendant les combats de boss.


... MAIS C'EST BEAU.


Graphiquement parlant, ce qu'on voit est assez propre ! Cet aspect un peu cartoonesque-dark-mignon nous offre un mélange assez unique en son genre.

Entre L'architecte au look énigmatique, le Doppelgänger trop dark et les ennemis tout kawai, on y trouvera son compte.

L'action quand à elle est très lisible. Si vous prenez un coup, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même !

Le jeu vous fera comprendre qu'il faut prendre son temps avant de passer à l'action.

Les points positifs: 



Gameplay simple et efficace


Graphiquement propre


Action lisible


Personnages attachants

Construction des salles


L'aspect Roguelite

Les points négatifs:



Difficulté inégale (Entre ennemis et boss)


Le coté redondant des Roguelite


Bande-son oubliable

Mon avis personnel et ma note:

Cryptical Path n'innove pas dans son domaine, mais respecte tout ce qu'on aime dans les jeux du même genre.

La construction des salles est tout de même un petit plus très appréciable.

Ajoutez à ça la possibilité d'ajouter des défis à chaque visite du labyrinthe après avoir vaincu le premier boss et vous aurez là un jeu riche en contenu et challenge !








Ma note:
17/20

 

in Test
Se connecter pour laisser un commentaire.
Stellar Blade X NieR Automata le DLC: le test sur Playstation 5